Particuliers

La sophrologie pour qui ?

Votre sophrologue Véronique Laurens intervient sur tout type de patient sur Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

Pour les personnes âgées, elle aide à accepter les changements inévitables de la vieillesse. En effet, en vieillissant nous ne sommes plus connectés à notre corps que par des douleurs. La mobilité se réduit alors souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent. La vue et l’ouïe sont souvent altérées. Le goût et l’odorat peuvent également être modifiés. Le toucher devient parfois maladroit.

La sophrologie permet de gérer les douleurs, les troubles du sommeil ou de l’équilibre. Elle permet aussi de stimuler le tonus et la mémoire. Elle est également efficace pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

En famille : meilleure relation parents/enfants, amélioration du dialogue familial et meilleure participation des enfants aux tâches ménagères.

Etudes : amélioration de l’attention en classe et à la maison; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

Relaxation : meilleure gestion du stress, de la qualité du sommeil, donc moins de somatisations.

Habitudes de vie : progrès dans la gestion du temps disponible, du maintien de l’équilibre interne et externe.

Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de la motivation, de la confiance en soi. Donc attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques présentent moins de maladies dues au stress. Ceci se concrétise alors par une diminution très significative des visites chez le médecin, de la consommation de médicaments. Les résultats montrent d’ailleurs  des diminutions jusqu’à 30% dans les observations menées en Suisse et en Espagne.

La sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même. C’est en revanche bien notre manière de réagir face à son agression. La pratique de la Sophrologie Caycédienne va nous aider à développer nos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions. Nous allons ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique.

Le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi. Le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance du sportif sont des facteurs clés. Il s’agit d’une dimension sportive tout aussi importante que la maîtrise technique. Elle représente d’ailleurs un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre.

La Sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique utilisant en particulier des techniques d’imagination et de programmation. Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques. Cela lui permettra d’optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.

La sophrologie quand ?

En toute saison, à tout âge et pour toute condition !

Associée aux techniques BEMER et à la luminothérapie, la sophrologie est très efficace. Elle permet en hiver, en complément de la luminothérapie, de mieux supporter le manque de lumière et de revitaliser son corps. Pendant l’été, associée aux techniques BEMER, elle permet de mieux supporter les grosses chaleurs faisant souffrir le corps.

En complément de médecines et soins traditionnels :

La Méthode Caycedo est applicable à la majorité des spécialités médicales. En voici la liste.

Dans ces spécialités, l’application de la sophrologie donne d’excellents résultats. C’est le cas notamment pour les cas d’anxiété, de dépression, et les troubles du sommeil.

Pour les parents de malades chroniques, la Méthode Caycedo peut aider à soulager la surcharge due à la situation existentielle particulièrement difficile que ces personnes sont en train de vivre.

Dans les hôpitaux et les centres de réhabilitation on peut appliquer la Méthode Caycedo pour aider les patients souffrant de problèmes orthopédiques, rhumatologiques (cervicalgies, lombalgies), neurologiques, ou respiratoires.

Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie. Elles favorisent alors le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel. Le patient peut donc aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein qui facilite sa récupération.

Dans le cas particulier de problèmes psychosomatiques, la Sophrologie apporte aussi au physiothérapeute une ample gamme de techniques utiles au traitement psychophysique du patient.

Cette méthode soulage les enfants ou les adultes qui souffrent d’une légère anxiété  ou même d’une phobie face à la visite chez le dentiste. Pendant les interventions elle aide le patient à contrôler ses émotions négatives, son état de tension et à supporter la douleur.

Dans la rééducation de la dyslexie, les troubles du langage, des thérapies vocales, de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Méthode Caycedo apporte une prise de conscience de soi favorisant le contrôle du stress et de l’angoisse. La charge émotionnelle diminuée permet au patient de découvrir des capacités positives qu’il peut alors intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et social.

La sophrologie comment ?

Le Sophrologue Caycédien peut influencer les domaines de la santé, de l’éducation, du sport ou du développement personnel. Elle aide a une meilleure gestion du stress.

Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie. Il met ensuite en pratique une première technique de base. Il s’agit de la « respiration diaphragmatique » (abdominale) ou la Sophronisation de Base (SB).

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps. Nous prenons ainsi conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, notre état de stress ou émotionnel.

Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent. L’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne est alors évalué. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique. Elle adaptera ensuite une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du patient.

Déroulement d’une séance

Une consultation de sophrologie dure entre 30 minutes et 1 heure 30 et se divise en trois parties.

L’ANAMNÈSE OU INTERROGATOIRE :

Avant tout traitement, il est important de bien définir le motif de la consultation. Votre sophrologue à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz vérifiera les antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux. Ceci lui permettra alors de commencer le traitement adapté.

LES TESTS :

Grâce à une connaissance approfondie des différentes structures du corps humain, votre sophrologue détermine l’origine du problème. Il peut alors mettre en place son axe de traitement précis et parfaitement adapté.

LE TRAITEMENT :

Après avoir expliqué au patient les techniques qu’il va employer, votre sophrologue établira avec vous un planning. Ce dernier a pour but de prévenir ou remédier à ses troubles fonctionnels.

APRÈS LA SÉANCE :

Les effets des techniques BEMER, de la luminothérapie ou de la sophrologie se ressentent immédiatement. Il est conseillé de consulter régulièrement pour conserver les effets à long terme. Des cartes et abonnements sont ainsi disponibles auprès de votre sophrologue à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. N’hésitez pas à en parler avec elle.

CONSEIL PRATIQUE: Il est conseillé de choisir une tenue confortable pour la séance de sophrologie .

Prendre rendez-vous maintenant avec votre sophrologue Véronique Laurens.

Résumé
Discipline
Sophrologie
Practicien
Véronique Laurens
Zone
Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz
Description
Votre sophrologue Véronique Laurens intervient sur tout type de patient sur Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
URL